Le National Geographic et IBM se sont associés pour soutenir un projet de recherche sur l'histoire de l'humanité. Le projet va permettre de collecter des échantillons d'ADN parmi environ 100,000 individus, principalement dans des populations indigènes. L'ADN mitochondrial étant transmis par la mère, et le chromosome Y par le père uniquement, ils permettent de retrouver les groupes humains qui ont un ancêtre commun, et d'estimer quand il a vécu. Ainsi, l'objectif est de retracer l'atlas des mouvements migratoires de l'humanité depuis notre départ d'Afrique il y a peut-être 60,000 ans.
Parallèlement à ce projet scientifique, le Genographic Project permet à chacun de se constituer son atlas personnel. En achetant un kit, on peut réaliser soi-même un prélèvement buccal et l'envoyer au projet qui analyse soit l'ADN mitochondrial (qui vient de la mère de la mère etc. de ma mère), soit le chromosome Y (qui vient du père du père etc. de mon père). La comparaison avec la base de données permet alors de connaître un peu mieux nos aïeux, et de voir quel a été le parcours de la famille depuis l'Afrique de l'Est.
Le kit n'est pas donné, surtout pour un Français du fait des droits de douane (compter 150€ au total). Mais l'aventure est si passionnante que, personnellement, je n'ai pas hésité un instant!
12 septembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire