10 décembre 2008

Krugman sur les rendements croissants

C.H. écrit :
Paul Krugman donne cet après-midi, à 15h, sa conférence pour le Prix Nobel que l’on peut voir en direct. On peut trouver ici les slides de sa présentation. Rien qu’à leur lecture, on sent que ça va être intéressant. A ne pas manquer… pour ceux qui ont la chance d’avoir la possibilité de regarder en plein milieu d’après-midi ! 
Commentaire de GSF :

Le speech de Krugman est utile pour ceux comme moi qui ne connaissaient que “Pop internationalism”. De mémoire, les arguments qu’il développait dans ce livre étaient essentiellement basés sur les avantages comparatifs de Ricardo. Il parle brièvement de ses travaux sur les économies d’échelle, pour conclure qu’il faut être très prudent avant d’en tirer des conclusions en termes de politiques publiques. Son discours d’aujourd’hui tourne autour de la question des économies d’échelles et comment elles aident à comprendre le commerce international et la géographie économique.

J’ai l’impression que c’est une extension de remarques qui avaient déjà été faites sur la division du travail. La diversité des talents et la variété des ressources naturelles favorisent la spécialisation. Mais même si tout le monde avait les mêmes talents et les mêmes ressources, la spécialisation et l’échange seraient quand même (parfois) intéressants en raison des gains d’échelle.

Adam Smith écrit dans la Richesse des nations : “Division of Labor is Limited by the Extent of the Market”. Stigler a repris cette idée et Buchanan aussi, en prenant bien soin de distinguer la vision “smithienne” et la vision “ricardienne” du commerce. Ce podcast sur Econtalk donne tous les détails et les références de leurs articles.

Aucun commentaire: