16 octobre 2008

Retour au moyen-âge

FRANCE TELECOM en hausse, la 4ème licence 3G serait enterrée

(AOF) - France Télécom (+0,91% à 19,92 euros) résiste à la baisse du marché parisien alors le gouvernement s'apprêterait à enterrer la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Selon une source proche du dossier cité par «Le Figaro», «La quatrième licence est à 98% enterrée». La mise en terre officielle pourrait avoir lieu le 20 octobre lorsque Nicolas Sarkozy présentera son grand plan numérique pour la France. Ce serait donc le risque d'une concurrence plus vive qui disparaîtrait pour les possesseurs des trois licences : Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Selon «Le Figaro», le gouvernement privilégierait l'attribution de fréquences par bloc aux trois grands opérateurs, ce qui leur permettrait de répondre à la croissance de leur trafic et de couvrir l'ensemble du territoire. En échange, le gouvernement leur demanderait des engagements en faveur des opérateurs mobiles virtuels.
Ainsi, les trois opérateurs mobiles en place gardent leur oligopole et parviennent à bloquer l'entrée d'un concurrent très dynamique (Free) sur leur marché. En contrepartie, il est possible qu'ils aient consenti à payer une cotisation pour le financement de la télévision publique. Les clients des opérateurs mobiles vont donc continuer de payer leur abonnement plus cher.

A l'époque des guildes médiévales, de riches marchand achetaient au seigneur le privilège d'opérer sur un marché. Les fermiers, souffrant d'épidémies et de famines, payaient un lourd tribut à ce système en s'acquittant d'un prix de monopole au marchand. Le marchand ainsi privilégié devenait donc de facto percepteur d'impôt pour le compte du seigneur.

Aucun commentaire: