Dans un article du New York Times, Tyler Cowen donne les trois raisons pour lesquelles cette crise financière est survenue : la création de nouvelles richesses liée à une période de forte croissance dans de nombreux pays et qui s’est convertie en épargne abondante, une propension plus grande de la part des acteurs à prendre des risques, et enfin une gouvernance défectueuse et un manque de discernement face au risque réel. L’éclatement de la crise est la conjonction simultanée de ces trois éléments qui, selon Cowen, relève surtout du hasard, du manque de chance.
Je rejoins Cowen sur l’aspect “pas de chance” de la crise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle prendre cette crise à témoin pour expliquer que le système financier ne fonctionne pas n’est pas fondé. Il y a clairement eu une dimension aléatoire dans tout ça. Maintenant, je pense que les trois facteurs ne sont pas si indépendants les uns des autres que ne semble l’entendre Cowen. Notamment, la faible gouvernance et la dispersion des informations sont clairement une des raisons pour lesquelles les agents ont été plus enclins à prendre des risques. Comme indiqué dans ce billet, l’incertitude radicale explique en partie pourquoi les prises de risque ont cru de manière exponentielle. De manière générale, la propension à la plus grande prise de risque de la part des acteurs ne tombe pas du ciel, elle est liée à une structure d’incitations qui a provoqué cela.
Je suis surpris que T.Cowen adhère à l’argument du “global saving glut” de qui-vous-savez.
Parmi les ex-pays communistes qui se sont ouverts depuis 20 ans et ont eu de forts taux de croissance, il n’y a pas que la Chine. Retrouve-t-on le même phénomène d’accumulation de réserves en bons du Trésor ailleurs?
Cette accumulation répond-elle à une logique économique (prévention des crises de change)? de politique intérieure (mercantilisme)? de politique extérieure (rapport de force avec les US)? Comme les banques centrales n’obéissent pas à une logique de droits de propriété et ne sont pas responsables des conséquences de leurs décisions, il est difficile d’interpréter leur comportement.
Quelques indices sont donnés dans cet article : http://voxeu.org/index.php?q=node/2361
1 commentaire:
Des voix prétendent que la crise financière est passée, qu'elle est derrière nous! que nous devons nous concentrer sur l'économie réelle! C'est FAUX!
Avec tous ces plans fous de renflouement et de sauvetage du cadavre, nous sommes au bord d'une grave crise HYPERINFLATION généralisé.
Il est donc grand temps de parler sérieusement de la Solution.
Le système financier est MORT!!! Nous devons le mettre en faillite! et le changer!
Les citoyens doivent se battent afin que la réunion autour de la crise financière prévu au Etats Unis le 15 novembre 2008 à Washington pose les premiers jalons d'un VRAI Nouveau Bretton woods.
Cette dangereuse crise doit être utilisé comme tremplin pour l'avènement d'un nouvelle ordre économique juste et mettre fin à la tyrannie des intérêts financiers et de la spéculation.
David C.
david.cabas.over-blog.fr
Enregistrer un commentaire